Lavry Gold

Lavry Gold Empty Lavry Gold

Message par BlingBlingTheGod le Lun 12 Jan - 20:31

Est ce que qulqu'un a fait des testes avec la gamme Lavry et en particulier le lavry Gold ?

Merci d'avance
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Masculin Nombre de messages : 281
système : En Ascension

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Lavry Gold Empty Re: Lavry Gold

Message par ShindoMan le Jeu 15 Jan - 15:42

Bonjour à tous,

Je possède un Lavry DA10 'Black'. J'ai eu en test à la maison un DA2002 'Gold' pendant près d'une semaine. Je ne m'en suis pas encore remis Lavry Gold 153393 !!!

Je vous donnerai des détails ultérieurement.
L.
ShindoMan
ShindoMan

Masculin Nombre de messages : 12

Message par BlingBlingTheGod le Ven 16 Jan - 13:30

Oh oui oui un CR ! Lavry Gold 462730
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Message par ShindoMan le Ven 16 Jan - 15:47

You're welcome, Sam:

Bonjour à Tous,

Donc, en introduction, je rappelle que je possède un Lavry (Black) DA10 depuis la mi-Juillet. J'en suis très content mais la curiosité et l'opportunité aidant, j'ai passé ces derniers jours à écouter son grand frère, le Gold DA2002.

Lavry Gold R0010799largevu3
Lavry Gold W1024

Que Christophe société Audioaddict, importateur de la marque Lavry en France, soit remercié de m'avoir laissé le matériel via un Studio d'enregistrement de Rennes ce qui m’a permis d’en profiter pendant quelques jours.

Les forces en présence:
Ma source habituelle est un lecteur CD Naim Audio CDS3, longtemps le plus haut de gamme de la marque (aujourd'hui c'est le 555). Cet appareil je le connais bien pour l'avoir chez moi depuis la mi-2004. J'utilise un câble Shindo (argent) avec en liaison avec le préampli Shindo Labs.
Un Lavry DA10 comme indiqué plus haut.
Un Macbook Apple avec une carte son externe ECHO AudioFire 2 qui se connecte sur le port FireWire du Mac. L'interface ECHO crée le flux S/PDIF qui va sur les Lavry.

Lavry Gold Img7255largecw1
Lavry Gold W1024

Le câble digital est un simple Canare LV61 basique. Le câble de modulation XLR vers RCA/Cinch est du Mogami (StarQuad) ref #2534.

Spécificités du Lavry Gold DA2002:
Ce DAC vient du monde Pro, on le trouve principalement dans les studios d'enregistrement ou de mastering les plus ambitieux. Dan Lavry est également une sommité reconnue de ses pairs dans le monde de l'audio Pro.

Cet appareil ne comporte aucun composant/chip/puce DAC en interne ! Si si vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue ; la conversion est réalisée par un réseau de résistances ultra précises et calibrées. Une calibration automatique à chaque démarrage prend quelques minutes au maximum. Les résistances sont maintenues à température constante par une résistance chauffante pour éviter toute dérive après la mise sous tension. Donc, lorsque l'on met le DA2002 en marche, il y a d'abord un petit préchauffage puis la calibration citée ci-dessus. Très inhabituel, mais comme on éteint peu souvent le DAC, cela ne pose aucun problème.

Le DA2002 possède deux paires de sorties possibles, soit RCA/Cinch soit XLR (symétrique en sortie d'usine ou configurable en asymétrique en ouvrant le capot de l'appareil et en retournant simplement un strap interne, ce que j'ai fait car mon préampli n'accepte pas les signaux symétriques).
La sortie XLR est plus directe en lien avec les circuits internes. La sortie RCA passe, elle, par un circuit buffer (qui ressemble fortement à un ampli Op).

La phase secteur a été repérée, comme à mon habitude, 'à l'oreille'.

Esthétique et construction:
Le Gold possède une façade dorée à l'or fin, finalement plus jolie en vrai qu'en photo. Sinon la qualité/finition d'assemblage du boitier est correcte, mais sans plus pour le prix de l'appareil. Peux mieux faire ;)

A l'intérieur, c'est vraiment bien rempli par de très très nombreux composants et avec une jolie alimentation linéaire double transfos (pas énormes, cependant). Une large carte mère et quelques petites cartes filles au dessus. Construction vraiment 'propre' et professionnelle, on est clairement dans la même qualité de fabrication qu'un DAC dCS, par ex.

Lavry Gold R0010814largeyz2
Lavry Gold W1024

Le DA2002 est resté en marche 24/7 pendant les jours où il fut chez moi. Rien de spécial à remarquer à part le fait qu'il est un peu chaud ce qui normal vu la régulation en température du réseau de résistances (compter 25W continus en conso…).

Fonctionnalités et connectivité:
Assez limitées en fait, entrées (2x) AES/EBU sur XLR et une S/PDIF sur RCA/Cinch.

Inversion de la phase électrique sur les sorties. Possibilité de locker le signal entrant selon deux modes dont le fameux Crystalock™ qui permet de s'affranchir au mieux du jitter de la source. J’ai choisi de faire confiance à ce mode pour toutes mes écoutes.

Pas de d’entrée TOSLINK (vraiment dommage), ni USB bien sur. Pas de volume réglable pour le niveau de sortie, pas de sortie casque. Le petit frère Lavry DA10 est bien mieux pourvu au final!

Un défaut à noter, lorsque le DAC n'est pas locké/synchronisé sur un flux digital, il émet des petits clic-clic-clic en permanence sur ses sortie analogiques. Le niveau de ces parasites reste bas, mais cela est franchement pénible comme faute de conception: A Revoir…

Impressions d'écoute:

Bande Passante;
C'est la que cela commence tout de suite très fort! La BP est extrêmement large avec une extension hallucinante dans l'infra/extrême grave (celui que l'on ressent plus que l'on ne l'entend). Le CDS3 est battu sur ce point précis alors que ce lecteur est déjà une référence dans ce secteur. Whaou !!!
La BP du DA2002 est vraiment très linéaire. Les différentes sections grave / medium / aigu sont parfaitement intégrées et l’unes aux autres et l'on ne ressent aucune insistance ni coloration particulière.

Dynamique;
Exactement du même niveau que le CDS3, c.a.d. percutante; style Live. A noter une excellence du Lavry à reproduire les voix ou les instruments enregistrés à 0dB et clampés au limiteur (facile de trouver plein d'exemples quand on regarde la forme d'onde d'un fichier sur un éditeur audio). Le DA2002 n'est donc jamais agressif, c’est très analogique dans l’âme, et on peut monter le volume plus fort; jouissif!

Qualité des Timbres;
Absolument superbes, pleins et avec de la matière à revendre (merci à l’assise dans l’infragrave). Sur les instruments classiques, je pense que je préfère le Lavry au Naim. Sur les voix, le Naim conserve un tout petit avantage grâce à un coté « humain » qui lui donne un charme fou.
Mais sur une guitare électrique bien saturée (Placebo), le Lavry excelle. Toute forme de distorsion musicale passe mieux avec ce DAC.

Transparence et détails;
Ce DAC permet véritablement un voyage dans « l’espace-temps ». Chaque fichier possède sa propre atmosphère, une ambiance sonore bien typique. On passe d’un studio aujourd’hui à une prise live des années 80 ou à une prise de son analogique des années 60 et cela s’entend de façon évidente. Ce n’est pas mieux qu’avec le CD Naim, mais tout simplement de très haut niveau.
Au niveau des détails retransmis, le DAC Lavry semble un poil plus résolvant que le lecteur CD Naim d’autant plus que le lecteur CD est certainement avantagé par son câble Shindo. Sur de la musique instrumentale, je préfère probablement le DA2002. Mais dès que des voix entrent en jeu, le Naim reprend un tout petit peu le dessus.

Image stéréo;
Très profonde avec le DAC (infra-grave, la encore). Largeur tout à fait équivalente entre le CD et le DAC. La focalisation est juste parfaite. Pas d’instruments ni de voix trop larges pour impressionner l’auditeur. Le lacrimosa du Requiem de Mozart avec ses 4 chanteurs met bien en valeur ces qualités. Mais mon lecteur de CD ne lâche rien.

Suivi rythmique & mélodique;
Cette fois-ci, le lecteur de CD reprend le dessus. Un Naim (surtout HdG) reste un Naim et il est quasi impossible de surpasser cette marque dans le domaine du rythme et du suivi du tempo, des inflexions rythmiques au top. Mais le DAC Lavry n’est pas largué, loin de la ! Il suffit de l’écouter une heure ou deux pour en apprécier les qualités mélodiques.

Implication musicale;
Pour moi, mon plaisir et une grande partie des émotions que je peux ressentir grâce à la Musique passent par des attaques de notes franches et rapides. L’un et l’autre des appareils sont tout aussi superlatifs sur ce point.
Par contre, le Naim permet de comprendre un peu plus facilement le discours musical. Il parle directement au cœur et fait penser à la participation à un concert Live.
Le Lavry parle plus à l’esprit et donne effectivement l’impression d’assister à une prise de son dans un studio. Absolument rien de négatif dans cette remarque sur le DA2002. Ce n’est surtout pas et certainement pas un son ‘stérile’ mais avant tout la recherche d’un son ‘parfait’.
Tout simplement deux approches légèrement différentes. Au final, après quelques morceaux, on a vite compris que l’on pourrait vivre avec l’un ou autre.

Conclusions:
Et bien, un fantastique et onéreux DAC associé à un ‘bête’ MacBook + carte son basique permette de concurrencer sans peine (mais sans faire mieux non plus…) un lecteur de CD de Ultra HdG. Je serais bien curieux d’étalonner cette solution v.s. un dCS Pucinni tout récent et référence sur le marche des lecteurs de CD intégrés.

Maintenant, imaginons un drive plus ‘sophistiqué’ type desktop PowerMac avec une carte PCI RME AES-32 qui sort le flux digital en AES/EBU symétrique 110 Ohms. Des Pro m’ont fortement conseillé cette option. Ou alors l’interface FireWire externe WEISS AFI1 qui semble très intéressante également pour du haut de gamme.

Que faire alors dans mon cas ???
Il est certain que si je devais dépenser mon argent aujourd’hui, j’irais incontestablement vers le Lavry. Mais possédant déjà le Naim Audio CDS3, pourquoi le changer pour la solution Mac + Lavry ? L’idéal serait évidemment d’avoir les deux. Mais 8500 Euros pour le DA2002, mes finances actuelles ne le permettent pas…
Peut-être que mon CDS3 se retrouvera à vendre un des ces jours… Mais j’apprécie le fait de choisir un CD dans ma discothèque, de le poser avec précautions dans le lecteur, d’appuyer sur Play et de m’écouter un disque en entier. En utilisant des fichiers sur un disque, je trouve que l’on change trop rapidement et facilement de morceaux. Du zapping musical, plus que de l’écoute attentive, en fait.

En tout cas, j’ai trouvé mon Graal en DAC ‘de course’. Lavry Gold 462730 Une petite boite facile à transporter avec soi + un Mac et on peut déjà atteindre le nirvana sonore et musical.

Lavry Gold R0010798largext8
Lavry Gold W1024

(reste aussi le WEISS Medea, mais à quel prix, gloups)

Banc d’essai Stereophile
http://www.stereophile.com/digitalprocessors/804lavry/index.html

Article (en Anglais) sur Dan Lavry
http://www.belcantosociety.org/pages/pcm.html

Manual utilisateur
http://www.lavryengineering.com/white_papers/DA2002.pdf
ShindoMan
ShindoMan

Message par BlingBlingTheGod le Dim 18 Jan - 16:44

Magnifique ! merci laurent, ca fait plaisir de te lire

Merci aussi pour les photos

Il fau savoir que DCS a arrêté de vendre chez les pros pour pouvoir multiplier leur prix par 2 sans être meilleur qu'un autre converto pro

J'aimerais avoir l'avis des diyeurs sur ce genre de DA, et ce possible de s'en rapprocher en diy ?

Dernière édition par BlingBlingTheGod le Lun 19 Jan - 21:41, édité 1 fois
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Message par ShindoMan le Dim 18 Jan - 20:14

Salut Sam, you're welcome.

Pour info, aussi bon soit le DA10, le retour en arrière sur le 'Black' apres 6 jours de 'Gold' fut assez cruel. Pour dire, il m'a fallu 2/3 semaines pour recommencer à écouter le DA10.

Par ailleurs, ce DA10 semble vraiment sensible au cable secteur (alim à découpage?). Je suis en train de tester des ferrites.

Pour l'essai du DA2002, je n'avais fait aucun effort spécial pour son cable secteur (juste du cable standard, mais "Made in Europe", pas du basique Chinois à 2 centimes...).

Au fait, j'ai posé une fois une question (en plus assez allambiquée...) au support technique Lavry et j'ai immédiatement obtenu une réponse cohérente. Chapeau cette marque.
ShindoMan
ShindoMan

Message par BlingBlingTheGod le Dim 18 Jan - 20:41

A propos de ferrite, j'avais dejà lu un type qui sétait "amusé" en en mettre dans son lavry gold avec succés

Quel est le rpincipe de ces ferrites ?

Admin

Message par ShindoMan le Dim 18 Jan - 21:12

Juste 2 ferrites autour du cable, une à chaque extrémités du cable secteur.
Elles s'ouvrent puis se referment en se clipsant.
ShindoMan
ShindoMan

Message par BlingBlingTheGod le Dim 18 Jan - 21:16

et le principe physique tu le connais ?

Admin

Message par ShindoMan le Ven 23 Jan - 19:51

BlingBlingTheGod a écrit:et le principe physique tu le connais ?

C'est de réduire les perturbations électromagnétiques Haute Fréquences qui passent aussi dans le câble secteur, je crois bien.

A part ça, voici une interview de Maitre Dan Lavry, himself.

http://www.monoandstereo.com/2008/06/interview-with-dan-lavry-of-lavry.html
ShindoMan
ShindoMan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé