BlingBlingTheHorns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1

2 participants

Aller en bas

Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1 Empty Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1

Message par BlingBlingTheGod Mar 13 Jan - 15:41

Voici un petit exposé rapide sur les c^bles trouvé sur : http://b.schmerber.9online.fr/audio/lescables.htm


Pour bien mettre les choses au point, il n'est pas possible d'améliorer un système avec des câbles aux propriétés mystérieuses, mais avec des câbles bien adapté on en tire le maximum, un point c'est tout ! Je soupçonne que de nombreuses théories bidons ont été diffusées par certains fabricants ou certains vendeurs de matériel plus ou moins ésotérique qui vous proposent des câbles qui ont la propriété miraculeuse de vous vider le compte en banque.



*

Les théories sur la structure moléculaire d'un cuivre spécial qui permettrait d'avoir une structure plus dense (moins d'espace entre les atomes de cuivre), et améliore ainsi le son sont du pipo.

*

Fuiez celui qui vous parle d'augmenter la vitesse des électrons par quelque moyen que ce soit, à moins qu'il ne vende des accélérateurs de particules.

*

Le cuivre normal (si on peut dire) est obtenu par électrolyse et est pur à plus de 99.9%, tout le cuivre produit pour les câbles électriques depuis les années 50 (1950 bien sur) est désoxygéné !
*


L'effet de peau (déplacement des électrons réduit dans le cœur du câble) apparaît progressivement au dessus du mégahertz, on est un peu loin de la HI-FI non ?
*

Dans le domaine de fréquence utilisé en audio, toutes les théories basées sur l'impédance nominale du câble sont aussi des escroqueries pures et simple, cela est réservé a la vidéo et a la HF.
*

Seule la nouvelle théorie des micro-décharges d'interface (voire page MDI) entre conducteur et isolant est plus ou moins crédible. Mais si elle est vraie elle ne peut pas expliquer autre chose qu'un bruit de fond comparable au bruit thermique. A ce jour le bruit thermique est mesurable pas l'autre !



Le prix exorbitant des câbles miraculeux est toujours justifié par des explications pseudo scientifiques plus que douteuses, Il n'y a pourtant aucun mystère dans ce domaine, même si toutes les subtilités de la reproduction sonore audiophile ne s'expliquent pas facilement, il y a toujours une explication rationnelle et vérifiable à la clef de chaque mystère (quelquefois l'appât du gain de certains vendeurs)



Les caractéristiques techniques détaillés d'un câble:


La résistance série: qui dépend surtout du diamètre du câble et de sa longueur et du matériaux. Il est vrai que l'argent est un meilleur conducteur que le cuivre, mais il suffi d'augmenter de 10% le diamètre du câble de cuivre pour
rattraper cette différence, ce qui est beaucoup moins onéreux! cette résistance doit rester négligeable par rapport à celle des HP, pour les liaisons entre les appareils la résistance ne pose aucun problème. Pour un calcul rapide de la résistance d'un câble de 100 m utilisez la formule R = 1.73 / S avec R en Ohms et S la section du câble en mm2.



La résistance de fuite: elle est due au fait que même le meilleur des isolants n'est pas parfait, mais comparée a l'impédance des enceintes ( a ou 8 Ohms) ou des entrée des appareils audio (10 K ou 47 K) cette résistance de plusieurs giga-ohms ne perturbe pas le circuit électrique de façon mesurable.(1000 0000 0000 0000 = 1 giga)

Sa capacité: Tout câble présente en plus de sa résistance une capacité et inductance propre. La capacité est minuscule (environs 100 pF/m) elle dépend surtout de l'isolant du câble et de l'écart entre les conducteurs, Pour des enceintes ayant une impédance de 4 ou 8 Ohms et des amplis ayant une impédance de sortie le plus souvent inférieure a 0,1 Ohms cette capacité ne commence à se faire sentir vers le mégahertz ! On s'en fout ! Elle peut par contre poser dans certains cas un problème pour les câbles blindés qui relient les appareils entre eux. La capacité totale est simplement la capacité au mètre multipliée par la longueur.

L'inductance: et particulièrement l'auto-inductance qui le transforme en transformateur ! Elle dépend de la longueur du câble, de l'écart entre les conducteurs et de leur disposition les uns par rapport aux autres. En effet le courrant qui "monte" vers l'enceinte sur un fil induit un courrant dans l'autre fil parallèle et réciproquement. Voilà comment apparaît cette sorte de voile dans l'aigu (voire du haut médium) produit par certains câbles de HP (genre câble pour lampe de chevet), la méthode la plus simple pour réduire son effet est d'écarter les deux fils de quelques millimètres ou de construire un câble à quatre conducteurs. Pour les liaisons entre appareils l'inductance ne pose aucun problème.

L'effet de peau: aux fréquences les plus élevées il est possible de montrer que le courant a tendance a circuler plus facilement a la périphérie du câble qu'au centre, on peu exprimer ce phénomène comme une augmentation de la résistance apparente en fonction de la fréquence et du diamètre du câble. La résistance à 20 kHz est calculée par la formule Rac = Rcc x 0.8 x (racine carré de S) avec Rcc en Ohms comme valeur de résistance au courant continuet S la section du câble en mm2.



Un mot sur les tests comparatifs



Fin 2000 un test comparatif a été réalisé a Berlin avec 300 étudiants amateurs de HiFi dont un grand nombre venait du conservatoire de musique. Lors des test en aveugle aucune différence notable n'a été perceptible lors de la comparaison de câble de HP ou de modulation. Par contre, dans le test ou l'on montrait les câbles que l'on branchait sur des prises factices qui ne servaient pas a la reproduction musicale, un pourcentage important d'auditeurs a entendu des différences ! Il faut croire que certains n'entendent que ce qu'ils voient, d'autre n'entendent que ce qui à coûté cher.
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Entre Biarritz et Los Angeles
système : En Ascension
Humeur : Divine
Date d'inscription : 30/07/2008

http://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1 Empty câbles

Message par ARRIGHI de CASANOVA Mar 13 Jan - 16:46

La différence n'est pas quantifiable par des explications +/- scientifiques mais tellement évidente à l'écoute: seuls ceux qui ne peuvent faire ce type d'écoute soutiennent ces affirmations (comparaison à faire exclusivement à son domicile et sur un temps assez long afin d'éviter des côtés "racoleurs".
Bien sûr il faut de très belles électroniques pour apprécier l'apport des câbles qui ne se limite pas à la modulation et aux Hp, mais aussi au digital et au secteur.
J'ai vendu des câbles à des personnes qui n'en sont pas revenues, tellement les résultats dépassaient leurs espérances.
Le problème du prix est autre et là c'est de la grande fantaisie, mais ce qui compte c'est l'écoute, un point c'est tout.
ARRIGHI de CASANOVA
ARRIGHI de CASANOVA

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : PARIS
Humeur : mélomane enthousiaste
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1 Empty Re: Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1

Message par BlingBlingTheGod Mer 14 Jan - 14:26

Je conçois une différence entre un cable argent et un cable cuivre mais dans la même catégorie ladifférence est pour moi négligeable (de mon expérience en tout cas)
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Entre Biarritz et Los Angeles
système : En Ascension
Humeur : Divine
Date d'inscription : 30/07/2008

http://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1 Empty Re: Ceux qui sont contre les câbles , attaque n°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser