BlingBlingTheHorns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Votre approche pour le choix du matériel audio

2 participants

Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par stef63 Mer 14 Jan - 23:57

Pour préciser un peu le sujet de ce topic, voici en quelques mots une définition plus précise :
dans le choix des éléments de ma config, quels sont les principaux critères qui m' ont fait choisir tel ou tel élément avec aussi pour objectif la réussite dans les associations.

Voici mon approche :
1. La source
C'est LE premier élément à choisir. En effet, c'est elle qui définit la physiologie du système. Si on se plante dans le choix, on va chercher à compenser par les élements suivants (pré, amplis enceintes voir les câbles). Pourquoi est-elle si importante à mes yeux : parce que tout ce qui est perdu en informations musicales à la "source" ne sera jamais retrouvé par la suite.

2. Le préampli.
C'est LE composant le plus délicat à intégrer dans une config pour 2 raisons :
-rares sont les préamplis de très haut niveau (la facture grimpe aussi très vite) qui permetent à la source de s'exprimer pleinement sans faire "bouchon" ni apporter trop de coloration au son.
-l'association avec l'ampli de puissance peut s'avérer délicate en fonction des rapport d'impédance.

3. L'ampli de puissance ou l'intégré
Là c'est plutôt l'association avec les enceintes qui doit être validée.Le "meilleur ampli du monde" ne fera peut-être pas fonctionner "les meilleures enceintes du monde.

4. Les enceintes
Comme dit qq lignes plus haut, le choix des enceintes doit se faire en fonction de l'ampli car leur association va donner le résultat final de l'écoute.

Voilà pour mon approche perso.
Au fait ma config :
source : AUDIA CD ONE
pré + amplis : NUFORCE P9 et 9SEV2
enceintes : VENUS ACOUSTIC CALDEIRA Signature.

J'ai encore bcps de chose à dire (sans prétendre avoir la science infuse en admettant la crtique à partir du moment où elle est constructive) mais je laisse déjà débattre sur ce que je viens de dire.


Dernière édition par stef63 le Ven 16 Jan - 13:04, édité 1 fois
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Re: Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par stef63 Ven 16 Jan - 13:00

Voici maintenant une réflexion plus approfondie sur les enceintes.

J'ai toujours été un fan des biblios HDG car, lors de toutes les écoutes que j'ai pû faire, il se dégageait une "magie" dans la restitution que je n'ai jamais retrouvé avec des colonnes (en 2 ou 3 voies)

J'ai trouvé mon bonheur au niveau des biblios (Vénus Acoustic Caldeira Signature) et maintenant la prochaine étape, pour avoir un système "full range" sera d'y associer un caisson.

L'alternative est la suivante :
- je prend un caisson "tout fait" avec un paramétrage complet du genre Velodyne DD15 (ah les 38cm !!!)
- je me lance dans l'aventure du DIY.

Le premier choix sera testé dans le courant du premier semestre ce qui me permettra aussi de voir la courbe de réponse de mes enceintes dans ma pièce (et je peux vous dire qu'elles descendent très bas par rapport à leur taille)

Le 2 ème choix est aussi lançé mais demande beaucooup plus de mise au point avec un résultat final qui ne sera connu que lorsque le caisson (passif) sera monté, le choix de l'ampli, du filtre et de l'égaliseur faits.

Comme vous l'avez compris mon but est d'avoir un système 2.1 ultra performant.

Le prochain épisode : une approche radicalement opposée....

A suivre
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Re: Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par ketchup Ven 16 Jan - 13:25

Mon petit doigt me dit que la solutio velodyne ne te conviendra pas ... Votre approche pour le choix du matériel audio 109993
ketchup
ketchup

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Re: Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par stef63 Ven 16 Jan - 13:59

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais bon....
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Re: Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par stef63 Lun 19 Jan - 15:17

Voici donc mon approche radicalement opposée :

Une source HDG avec préampli intégré + enceintes actives

Pourquoi me direz-vous ?
En intégrant le préampli à la source on évite de cumuler les maillons. certes il faut que celui-ci soit de très haut niveau.
J'aurai comme choix, surement ce produit :
Votre approche pour le choix du matériel audio Pic_088594
http://www.aurumacoustics.com/source.html

Pourquoi des enceintes actives ? Un peu pour la même raison que source + préamp mais aussi par ce que les amplis qui alimentent les HP de ces modèles sont crées pour ceux-ci
J'aurai comme choix, surement ce produit :
Votre approche pour le choix du matériel audio AIR-25-lg
http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=2846
Bien sûr avec tous les logiciels inhérants à ces produits.

J'ai déjà écouté ce genre de config et je peux vous assurer que le rendu mettait une bonne claque à des configs hifi THDG plus traditionnelles.

Que pensez-vous de cette approche ?
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre approche pour le choix du matériel audio Empty Re: Votre approche pour le choix du matériel audio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser