BlingBlingTheHorns
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vénus Acoustic Cybela

2 participants

Aller en bas

Vénus Acoustic Cybela Empty Vénus Acoustic Cybela

Message par stef63 Ven 16 Jan - 18:08

Voici un CR que j'avais posté sur un autre forum.

Par ce beau dimanche après-midi, après avoir parcouru de belles contrées eneigées, me voilà arrivé à destination : l'auditorium de Vénus Acoustic où m'attend avec un bon café chaud le maître des lieux, j'ai nommé Nicolas.

Depuis le temps qu'on se connait, je n'avais jamais eu le temps d'écouter (dans de bonnes conditions)sa vitrine technologique : les Cybela.

Après les papotages d'usage, il est temps de passer aux choses sérieuses : les écoutes.

Tiens, les Caldeira Signature sont branchées et l'électronique (Plinius CD101 et 9200, câblage MPC) bien chaude. On va se dégourdir les oreilles en nous permettant aussi d'avoir des points de repère pour les écoutes sur leurs (très) grandes soeurs. De suite, je reconnais la signature de mes enceintes même si avec mes électroniques, elles me procurent encore plus de plaisir.
Très vite , je demande à Nicolas de me brancher les Cybela (on change aussi le câblage pour passer sur du Hdg Acoustic Zen). J'avais l'impression d'être comme un gamin le matin de Noel lorsqu'il découvre ses cadeaux devant le sapin : c'est pas tous les jours qu'on peut écouter des enceintes de cette trempe.
On met un CD "doux", le temps de charger les condos et après 15 à 20 minutes la magie opère....

J'avais pris soin de prendre mes CD Tests que je connais par coeur et que j'ai déjà entendu sonner sur des systèmes très HdG lors d'écoutes précédentes mais aussi des Cd que j'écoute régulièrement et que j'apprécie non seulement pour leurs qualités musicales mais aussi pour la qualité de l'enregistrement.

Dianne REEVES - Live au New Morning Plage 1.
Tout de suite, le ton est donné, le grain de la voix de Dianne arbore une présence comme jamais écouté et lorsque les percus arrivent, alors là j'ai l'impression que je suis au premier rang de la salle et que ce groupe ne joue que pour moi : scène sonore phénomènale de profondeur avec une précision halluciante dans le placement des percus et une dynamique de fou. Les enceintes ont complètement disparu pour laisser place à la musique avec un grand M
Jamais écouté ce morceau avec autant de réalisme auparavant.

Patricia BARBER - Companion - Plage 3 (version XRCD)
Alors là je ne sais pas comment vous exprimer le pied que j'ai pris sur ce morceau avec toujours ce réalisme sidérant qui vous prend aux tripes. C'est simple, j'étais au concert avec les musiciens qui se font réellement plaisir sur ce morceau et ça s'entend.

Hugh Massekela - Live at the Market Theatre - Plage 5 (Stimela)
Ce morceau, encore plus connu sur l'album Hope, est joué ici de manière encore plus radicale. La voix de Massekela est impressionnante de présence ainsi que le saxo, les percus et bien sûr la trompette. Commentaire identique au morceaux précédents. Cet arrangement est un poil moins musical et coulé que sur Hope mais la dynamique arrache encore plus.

Jôel GRARE - Paris Istambul Shangai - Plage 12.
La densité des instruments à encore monté d'un ton pour cet enregistrement hors pair. Les peaux des gros tambours sont palpables, les clochettes et triangles tintinabulent dans mes oreilles sans aucune agressivité, bref une fois de plus c'est du pur plaisir musical.

Les Cd s'enchainent avec pas mal de morceaux de classique (je n'en écoute presque pas) et je me dis que si j'avais ces enceintes à la maison, ma collection en Cd classiques augmenterait très rapidement. J'ai eu le droit à des grandes formation orchestrales, un superbe duo piano-violoncelle, de l'orgue et des voix avec toujours cette touche de magie....Je lui ai fait découvrir AMUSED to DEATH de Roger WATERS et on a tous les 2 halluciné sur le rendu (la panthère, la calèche...)

Déjà 4 heures passées en compagnie de ces très belles dames et il est temps de rentrer car la tempête de neige se lève et j'ai un peu de route pour rentrer.

Je salue ces grandes dâmes pour cet après-midi passée en leur compagnie et je leur dit à très bientôt pour une écoute prévue avec les électroniques de ma config.
Précision importante : l'auditorium n'était pas très grand (< 25m2) et je ne m'attendais pas à un résultat aussi splendides pour des enceintes de ce calibre. Nicolas m'a précisé qu'il les as positionné au mm près pour obtenir la meilleure scène sonore, éviter les réflexions d'onde compte tenu du nb de HP mis en oeuvre, et surtout que tous les registres soient bien à leur place.

En conclusion, je dirais que c'est LA plus belle écoute que j'ai pû faire depuis que je me suis lancé dans la hifi (environ 15 ans). Même des écoutes récentes dans des crémeries parisiennes proposant du matos THDG ne m'ont autant fait vibrer. Ces enceintes sont chers (très chers) et je me dit que, vu les électroniques sur lesquelles je les ai écouter qui sont d'un bon niveau, on doit pouvoir les emmener très très loin. Je verrais bien :
Source : là j'ai plein d'idées
Pré Shindo (pour faire plaisir au boss du forum)
Amplis SOULUTION.
Bref, une config hors de prix mais pas tant par rapport à d'autres qui en donnent beaucoup moins pour plus cher.

Voilà, je viens de rentrer à la maison et je n'ai pas pû m'empêcher de me remettre les même morceaux sur ma config : j'ai retrouvé la même "pâte sonore" que sur les Cybella (normal, c'est les même HP médium/tweeter et filtrage) mais en moins dense avec une scène sonore plus restreinte.

Même si Nicolas ne fréquente pas le forum, je tiens à le remercier pour ce moment grandiose et j'invite tous ceux qui ne conaissent pas ces produits à les écouter d'urgence avant tout achat d'une marque plus grand public. Certes, vous n'êtes pas tous obligés d'acheter une paire de Cybella...

On critique souvent l'esthétique des enceintes Vénus, je pense à tord puisque quand on voit d'autres réalisations, certes plus design, on se demande où est passé la musicalité des enceintes.
Je vous laisse choisir la réponse à cette question : est-ce qu'il vaut mieux avoir une enceinte design qui sonne comme une casserole ou bien une avec un look plus conventionnel mais qui laisse s'exprimer la musique ?

A vos commentaires/question.

Musicalement vôtre

Photo


Site web : http://www.venusacoustic.fr/produits/Cybela.html
Vénus Acoustic Cybela Cybela_
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vénus Acoustic Cybela Empty Re: Vénus Acoustic Cybela

Message par BlingBlingTheGod Ven 16 Jan - 19:29

Merci pour ce Cr ultra détaillé

Ce qui m'étonne avec ces enceintes c'est la seconde paire de tweeter à l'arrière que l'on calibre avec une vidée laser :

Vénus Acoustic Cybela Image_33
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Entre Biarritz et Los Angeles
système : En Ascension
Humeur : Divine
Date d'inscription : 30/07/2008

http://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Vénus Acoustic Cybela Empty Re: Vénus Acoustic Cybela

Message par BlingBlingTheGod Ven 16 Jan - 19:30

C'est vraiment original c'est la première fois que je vois cela !
BlingBlingTheGod
BlingBlingTheGod
Admin

Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Entre Biarritz et Los Angeles
système : En Ascension
Humeur : Divine
Date d'inscription : 30/07/2008

http://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Vénus Acoustic Cybela Empty Re: Vénus Acoustic Cybela

Message par stef63 Lun 19 Jan - 14:51

BlingBlingTheGod a écrit:C'est vraiment original c'est la première fois que je vois cela !

Moi, j'y ai eu droit pour le placement de mes enceintes (même si je n'ai pas les 2 tweeters) et franchement on obtient un résultat au niveau de la scène sonore qui est assez incroyable.
La largeur du "sweet spot" est calculé au mm près.
Très pratique.
Bon après, il faut repéré le placement par des marques au sol si on vient à bouger les enceintes.
stef63
stef63
Admin

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Au pieds du volcan
système : Adia Flight CD One / Nuforce P9 + 9SEV2 / Vénus Acoustic Caldeira Signature
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vénus Acoustic Cybela Empty Re: Vénus Acoustic Cybela

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser